dimanche 27 novembre 2011

Meurs avec moi - Elena Forbes

Tom, la trentaine, a rendez-vous sur le parvis d'une vieille église peu fréquentée avec Gemma, jeune ado. Il lui a promis le mariage et a amené alliance et boisson. Mais dans cette boisson, il a mis du GHB, la drogue du violeur...
Gemma est retrouvée morte. Elle a sauté du haut d'une coursive de l'église. L'enquête est confiée à Mark Tartaglia. Dans l'ordinateur de la jeune fille, il découvre une correspondance avec Tom, qui l'a incité à se suicider "ensemble" et à laisser une lettre d'explication à son geste. Mais aucune lettre n'a été retrouvée ! Tartaglia et Sam Donovan, sa coéquipière, se mettent alors à fouiner dans les rapports des suicides de femmes. De nombreux cas révèlent que la lettre d'adieu est identique.

----------

Dès le début, on est dans la tête du tueur ; froid, implacable. D'ailleurs au fil du bouquin, il s'amuse avec les policiers, change de tactique. Son côté manipulateur se voit très bien au travers des mails qu'il envoie ; il attire, séduit ses proies ; n'a surtout aucun remord.
Les policiers ont eux aussi des caractères bien trempés, et l'ambiance au boulot est parfois lourde (rancoeur, jalousie...). Mais qu'un homme exploite la détresse morale de jeunes filles leur est insupportable.
On appelle internet la toile ; eh bien l'araignée, ici, c'est Tom...
L'histoire se lit fluidement. Aucun temps mort. Petite virée dans Londres en prime.
Agréable.
Euh, ah oui. J'avais pas trouvé qui était le tueur. Et pourtant...

----------


J'ai lu - Policier - 445 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire