mardi 1 novembre 2011

Du sang sur la soie - Anne Perry


Constantinople, année 1273. Anna, médecin, veut se rapprocher de ceux qui ont fréquenté Justinien, son jumeau qui a disparu. C'est déguisée en eunuque (son nom Anastasius) qu'elle pense arriver à côtoyer ces hommes et ces femmes ! Elle réussit à rencontrer l'évêque Constantin, qui lui apprend avoir pris la défense de Justinien lors de sa condamnation à l'exil pour le meurtre de Bessarion Comnène. Pourquoi Justinien aurait-il tué cet homme ? Tous deux étaient des fervents opposants au rapprochement des deux églises... De malade en malade, elle parvient jusqu'à Zoé dont le réseau social est des plus étendus dans la haute sphère.
Dans le même temps, le doge Tiepolo (à Venise), mais aussi le pape Grégoire X et Charles d'Anjou (roi de Sicile) convoitent Constantinople, qui retrouve peu à peu sa splendeur après la dernière croisade des Francs. Giuliano Dandolo est envoyé espionner. Bien sûr, il rencontre Anna...

-------------

Hé bé ! Des les premières pages j'ai été plongée dans une Constantinople chatoyante qui renait peu à peu des ravages causés par la dernière croisade, en suivant les pas d'Anna. Les couleurs, les odeurs aussi sont présentes tant les descriptions sont abouties.
Seulement les personnages qui croisent Anne sont prétextes à des histoires annexes. Effectivement ça aide à comprendre les réactions, mais quand l'auteur commence également à décrire les autres villes, Rome, Venise, à expliquer la politique de l'époque, l'organisation des cités... j'ai un peu décroché. Trop c'est trop. Bon le travail de recherche a du être très pointu pour Anne Perry, mais j'ai été plus qu'embrouillée. A tel point qu'à un moment je ne savais plus de quoi parlait le bouquin au début !

Je crois que les bouquins de 1000 pages, c'est fini pour moi. Pour l'instant !
Sinon j'ai apprécié la visite touristique et historique.

------

http://www.10-18.fr/site/du_sang_sur_la_soie_&100&9782264047892.html
10 18 - Grands détectives - Traduit de l'anglais par Jean-Charles Provost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire