lundi 5 septembre 2011

L'odyssée d'Astérix - Goscinny et Uderzo

Panoramix est malade. Pour préparer la fameuse potion magique qui rend invincible, Astérix, Obélix et Zérozérosix doivent trouver de l'huile de roche...

------------

Youh ouh. Excellent. Je lis régulièrement des bandes dessinées et je ne pense pas à en parler ! Mais pourquoi ?  Là, je vais me faire une petite revue de la collection des Astérix. Et j'ai commencé par L'odyssée d'Astérix. J'ai prix celui-là car c'était le premier de la pile !
Ah la la ! bien qu'on parle presque toujours du petit malin et du gros balèze, la galerie de personnages est fantastique. Bien sûr les deux héros, mais aussi Abraracourcix, le chef ; Panoramix, le druide, Assurancetourix, le barde ; Ordralfabétix, le poissonnier....
J'a-do-re !
J'ai sans doute bien mieux apprécié l'humour du texte que quand j'étais plus jeune. Les jeux de mots sont excellents, les caricatures, énormes. Ici l'espion Zérozérosix a les traits de Sean Connery., Caïus Soutien mordicus, chef de la police de César, n'est autre que Bernard Blier... Et il y en a d'autres !
Je m'amuse aussi beaucoup à bien étudier chaque dessin. Et je trouve souvent des détails qui m'avaient échappé lors d'une lecture uniquement de texte. Par exemple, dès le début, une famille d'oiseaux est contrainte de "déménager" car un pivert abat leur abre. Eh bien, on retrouve cette famille et leurs baluchons au gré des pages...
Lisez-le ou relisez-le.
Pur moment de détente !

------------

Albert René - 48 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire