jeudi 11 août 2011

Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur "Duel en enfer" Bob Garcia

Pour sauver sa clinique de la fermeture, le docteur Watson accepte de publier, moyennant grosses finances, la seule affaire dont Sherlock Holmes, maintenant décédé, a toujours refusé qu'une ligne soit écrite.

Londres, fin août 1888. Une prostituée est éventrée. Holmes, qui réalise de nombreuses expériences qui vont  " révolutionner l'univers scientifique de la police " (relevé d'empreintes, forme de la main par rapport au métier exercé...), est appelé en renfort par la police. Watson, alors jeune docteur à la clientèle quasi inexistante, revient vivre chez lui. Un deuxième meurtre est commis lui aussi dans les bas-fonds. Leur enquête les mènent à côtoyer prostituées, tenanciers de bars et autres voyous.Londres cède à la panique quand survient un troisième puis un quatrième crime car le meurtrier surnommé Jack l'éventreur par la presse court toujours. Mais Holmes court derrière lui...

----------

Dans ce bouquin, je retrouve un Holmes égal à celui de Sir Arthur Conan Doyle. Watson et son bon coeur, aussi. Holmes cherche, fouine, renifle, gratte, voit, analyse, écoute, apprend, fume...
J'ai découvert Londres à l'époque des travaux du Metropolitain. Le quartier est un vaste chantier à ciel ouvert (et ça m'a interpelé car je viens de voir des photos de Paris à la même époque avec les travaux du métro !).
J'ai appris aussi que les prostituées de l'époque qui n'avaient pas de logement avaient toujours toute leur garde-robe sur elles !
J'ai vécu l'enfer avec Holmes et Watson ; apprécié l'humour noir...
Tous les personnages sont très haut en couleurs. Les détails sordides ou hilarants. L'intrigue est rondement menée. Les bas-fonds gluants, les beaux quartiers chics. 
Le rêve d'Holmes est qu'il existerait une grande bibliothèque qui regrouperait tous les crimes commis de par le monde, les circonstances, les profils des meurtriers, les détails des enquêtes, les motivations...) Oh oh, vient à notre époque Sherlock, tu seras comblé !
Mais le dernier chapitre est excellent. Toutes les mauvaises théories émises au cours de l'histoire sont démontées car vérifiées l'une après l'autre. C'est rare !
Excellent. Superbe !

--------------

J'ai lu - Thriller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire