mercredi 20 juillet 2011

L'ombre du caméléon - Minette Walters


Le lieutenant Charles Acland, seul survivant d'une attaque irakienne entre Bassorah et Bagdad, défiguré sur toute une moitié du visage, se réveille à l'hôpital, amnésique. Suivi par Robert Willis, psychiatre, et atteint de migraines infernales, il refuse toute aide que ce soit du corps infirmier, de ses parents, et même des médicaments. Son seul but : reprendre du service. Le Dr découvre quand même une faille quand l'ex-fiancée de Charles lui rend visite ; visite qui se passe assez (plutôt même tout à fait) mal. A la sortie d'hôpital, sa demande de retour au service actif ayant été rejetée, Charles se rend à Londres où, pense-t-il, il se fondra dans la masse malgré sa difformité. Il devient de plus en plus introverti, violent. Echoué par hasard dans un bar, il rencontre (brutalement) les propriétaires, Daisy et Jackson (femme médecin à l'allure d'altérophile).

Brian Jones, superintendant, enquête sur trois meurtres dont les victimes, d'anciens militaires, ont été battues à mort et violées. Après une agression similaire sur un octogénaire qui n'est pas mort, Charles qui correspond au profil établi par les policiers, est appréhendé pour être entendu comme témoin...

----

Ah ça oui, j'aime cette écriture, avec des rapports de médecin, des coupures de journaux, des compte-rendus... et bien sûr l'histoire vécue de l'intérieur par Charles.
Agréable moment ; pas de frissons d'angoisse. Bon policier mais pas formidable thriller. L'intrigue n'est pas aiguisée au point de me couper le souffle comme je les aime.
Les personnages sont cependant attachants. Que ce soit Acland, sa "gueule", sa ligne de conduite, ou Jackson, son franc-parler, sa dégaine, ou Jones, son enquête et sa psychologie !

------------

Pocket - Policier - 510 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire