samedi 2 juillet 2011

L'étoile de Strindberg - Jan Wallentin

La passion d'Erik Hall : plonger dans les puits d'extraction désaffectés et c'est encore mieux s'il est inexploré. Son dernier défi, aller encore plus loin dans ce puits trouvé par un groupe de filles. Il y parvient mais trouve un cadavre étrangement bien conservé dans une grotte. Le journal local, le Dalakuriren, envoie un stagiaire couvrir ce faits divers.
Don Titelman, est universitaire de renom, spécialisé dans les myhtes et symboles occultes, accro aux médocs (calmants, excitants...)
Lors d'une rencontre sur un plateau télé, Erik confie à Don que le cadavre tenait une croix qu'il a conservée. En allant la voir Don trouve Erik mort, fouille sa maison, est accusé du meurtre, emmené au commissariat, enlevé...
Il ignore alors qu'associée à une étoile, la croix représente une clé pour le plus grand mystère de l'humanité. Elle fait apparaître une carte tridimensionnelle indiquant la porte d'un monde souterrain.
Et, de nombreuses personnes convoitent cette croix...

---------

Ca commence très fort. Je nage déjà dans l'atmosphère glauque. Le premier chapitre est à proscrire des claustrophobes ; les autres, aux âmes sensibles...
On avance pas à pas dans l'aventure. Ce qui fait qu'on a bien le temps de prendre dans la figure les détails acérés, les personnages fortement atypiques.
Quelques longueurs.

La fin est... insipide, voire grotesque. Je suis complètement restée sur ma faim !
---------

Fleuve noir - 552 pages - Traduction du suédois par Charlotte Drake et Patrick Vandar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire