mardi 1 mars 2011

Le calice des esprits - Paul Doherty

1307. Mathilde de Ferrers apprend l'art des potions avec son oncle, un templier, et devient une grande physicienne. Quand le roi Philippe de France décide d'anéantir l'ordre du Temple, Mathilde se cache au coeur de la cour, devient demoiselle d'honneur, et l'amie, de la princesse Isabelle, promise à Edouard II d'Angleterre.
Entre les pourparlers du mariage et l'exil vers Londres, les meurtres, déguisés en accidents, et les intrigues se succèdent. Mais rien n'échappe à l'oeil vigilant de Mathilde, qui doit faire appel à son savoir et sa sagacité pour permettre à la future reine d'accomplir son destin.
-----------------------
Et encore un polar historique. Franchement j'aime bien. Une fois de plus, la vie à la cour est bien décrite et les intrigues, alors là, je pense que c'est grâce à elles que vit bien la cour du roi. On s'aperçoit que les femmes ne sont vraiment qu'une monnaie d'échanges, de trocs. Je te donne ça, tu me donnes ça. De plus, elles n'étaient vraiment pas considérées à l'époque (?!). Pfff.
Sinon, excellente histoire.
La jeunesse de la princesse n'enlève rien à sa maturité ; quant à son intelligence, combinée avec l'obstination et l'observation de Mathilde, elle permet aux deux jeunes femmes de résoudre l'énigme et de découvrir l'identité du meurtrier...
-------------------
10 18 - Grands détectives - Traduit de l'anglais  par Christiane Armandet et Nelly Markovic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire