vendredi 25 février 2011

Une nuit de trop - James Patterson

Pour faire une surprise à Paul, son mari, Laureen, policière à New-York, va le chercher à la sortie du bureau. Elle le voit sortir en compagnie d'une belle blonde ; les suit jusqu'à un hôtel...
Pour se venger, elle appelle un collègue, Scott, pour lequel elle a un sérieux coup de coeur, et, bien sûr, cède à ses avances... Alors qu'elle regarde partir en moto faire quelques courses, elle voit Paul se jeter sur lui, le tabasser, l'engouffrer dans sa voiture.
Le corps de Scott est retrouvé dans le Bronx. Laureen, arrivée sur les lieux connaît le meurtrier, mais ne peut se résoudre à sa culpabilité. Elle fait donc face tant bien que mal, en essayant d'orienter l'enquête. Elle est alors chargée d'avertir la famille de son collègue décédé. Tiens il a une famille ? Eh, oui, femme, enfants (trois), mère, soeur. Mais il avait dit être célibataire ! Et son mari, que faisait-il là-bas ?

---------------------

Tout est minuté, on suit exactement ce qui se passe dans la tête de Laureen. L'incompréhension, l'incrédulité, le déni, puis la culpabilité. la force aussi avec laquelle elle doit faire face à cette déferlante de mauvais coups (du sort entre autres). Laureen fait tout pour cacher la culpanilité de son mari. Mais elle s'en prend plein la figure, et c'est peu dire ! Mais nous aussi on s'en prend plein les yeux ; le tueur de flic traqué par la police, et plein d'autres petites choses qui provoquent un cataclysme... (vous savez, l'effet papillon).
Excellent !

-------------------
L'Archipel - 320 pages - Traduction Danièle Momont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire