samedi 5 février 2011

Le syndrome E - Franck Thilliez



Alors qu'une de ses jumelles est à l'hopital, Lucie Henebbelle, ex-fliquette de Dunkerque, lieutenant de police à Lille, est contactée par un ancien petit ami devenu aveugle après avoir visionné un vieux film. Quant au commissaire Sharko, en congés maladie forcés, il est rappelé suite à la découverte de cinq cadavres fortement mutilés. A priori aucun rapport entre les deux affaires, ni les deux protagonistes. Mais si ! Les voilà embarqués jusqu'au Caire pour l'un, au Canada pour l'autre, pour découvrir une réalité effrayante. Et encore, ils n'ont pas tout vu.
------------------------
Dès les premières pages, on est dans l'histoire. Ca démarre dans une atmosphère pesante, bizarre, limite effrayante. On sent qu'il va se passer quelque chose. Lucie, mère célibataire, est appelée par son ancien amant, car il est devenu aveugle après avoir visionné un vieux film acheté via internet... Elle court alors après le temps, passant de l'hopital où est soignée une de ses filles, au bureau, sur le terrain, au Canada, à Paris, à Marseille. Et elle aime ça au fond.
Et hop, changement de décor. Nous voilà parti rejoindre Sharko. Ah ce sacré commissaire, cassé par la vie, accro aux médicaments, rappelé pour enquêter sur des cadavres découverts le crâne scié, les mains coupées. Lui aussi court. Au Caire, à Rouen, à Marseille. Mais il prend toujours son train à échelle réduite.
Rapidement les deux enquêtes se recoupent et les voilà réunis... La vérité est horrible, pour les deux.
Précision des détails telle qu'on y croit à cette histoire épouvantable.
Quelques moments de répit dans le récit. Mais, c'est pour mieux rebondir !
Que dire, précipitez-vous, mais attention, si vous êtes vraiment impatient attendez "Gataca", la suite, car l'intrigue ficelée d'une main de maître vous laisse affamé à la dernière page...
-------------
Fleuve Noir - Thriller - 432 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire