jeudi 15 décembre 2011

Oscar Wilde et le cadavre souriant - Gyles Brandreth

 1881. Oscar Wilde rencontre en Amérique Edmond La Grange, grand acteur de théâtre (entouré de sa mère, Liselotte, de ses enfants, Bernard et Agnès, de sa maîtresse Gabrielle de La Tourbillon). Leur projet commun, faire une adaptation de Hamlet. A l'arrivée au port de Liverpool, Wilde est inquiété par la douane. Dans sa malle, le cadavre du chien de Liselotte. Après un bref séjour en Angleterre, il part pour Paris retrouver La Grange. Il fait alors la connaissance de Robert Sherard, qui devient rapidement son meilleur ami. Leur vie tourne autour du théâtre de La Grange et ils côtoient de nombreux artistes dont Sarah Bernhardt. Mais l'habilleur d'Edmond La Grange meurt asphixié...

---------

Que dire ? J'ai aimé et je n'ai pas aimé. Bizarre non ?
J'ai aimé, les tenues vestimentaires du "dandy" Oscar Wilde, son sens de la répartie, sa façon de parler ; la description de la vie dissolue des acteurs, les rencontres avec des célébrités, la plus extravagante et destabilisante étant Sarah Bernhardt, mais il ne faut pas oublier Maurice Rollinat ou Jacques-Emile Blanche et... sir Arthur Conan Doyle himself!).
Je n'ai pas aimé, euh, pas facile formuler ce sentiment qu'il manque un petit quelque chose. Le truc qui fait que le roman aurait été parfait. Je ne suis pas totalement rentrée dans l'histoire. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à le finir car pas intéressée (j'ai même eu du mal à faire un résumé !). Le style peut-être un peu "lourd".
Bon le dernier chapitre remonte la note.

-----------

http://www.10-18.fr/site/oscar_wilde_et_le_cadavre_souriant_&100&9782264046512.html
10 18 - Grands détectives - Traduit de l'américain par Jean-Baptiste Dupin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire